samedi 20 septembre 2008

Dentelles de pacanes au beurre de clémentine

J'ai apporté ces petites gâteries trouvées sur le site de Jasmine lors d'un dîner sushis au bureau à l'occasion de mon départ. Je voulais leur offrir un petit dessert pour terminer ce merveilleux repas.

Dentelles de pacanes
1/3 de tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
1/2 de tasse de sucre
3 cuillères à table de sirop de maïs pâle
1/2 de tasse de farine tout usage
1 1/2 tasses de pacanes hachées grossièrement
1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
Beurre de clémentine
1 1/2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
1/4 de tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
Le jus de 2 petites clémentines, fraichement pressé
2 cuillères à thé de zeste de clémentine, finement rapé
Préparation :Dentelles de pacanesPréchauffer le four à 350°F (180°C). Recouvrir deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.Mélanger ensemble le beurre, le sucre et le sirop de maïs dans une petite casserole. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que tous les ingrédients soient fondus et que le mélange soit lisse. Monter le feu à moyen-vif et amener à ébullition en remuant constamment. Aux premiers bouillons, retirer du feu et incorporer la farine, les pacanes et la vanille. Remuer pour bien combiner tous les ingrédients.Laisser tomber de petites cuillères de pâte (pas plus grosses qu'une noix) sur les plaques préparées en espaçant les biscuits d'environ 2 pouces à chaque fois (et même plus! Ça s'étend énormément, je vous jure...)Enfourner les plaques une à la fois et cuire jusqu'à ce que les biscuits soient bouillonnant et légèrement dorés, soit environ 11 minutes. Laisser refroidir sur la plaque 10 minutes, puis placer les biscuits sur une grille et laisser refroidir complètement.Beurre de clémentineMélanger tous les ingrédients au fouet dans un bol jusqu'à obtention d'une texture lisse. Étendre une généreuse cuillerée de crème sur le côté lisse de la moitié des biscuits et recouvrir de l'autre moitié des biscuits en appuyant légèrement pour faire adhérer les deux moitiés ensembles.
Réfrigérer les biscuits environ 1 heure afin que la crème se solidifie et soude ensemble les biscuits (vous pourrez ensuite conserver les biscuits à la température de la pièce, ils seront plus goûteux).Garder les biscuits à température ambiante dans un contenant hermétique en séparant les couches de papier parchemin.

Moi, j'ai utilisé des noix de grenobles hachées et des amandes tranchées...délicieux !!!

1 commentaire:

Jasmine a dit...

Contente de voir qu'elles ont eu du succès! J'arrive un peu en retard avec mon commentaire... hi hi hi. Personnellement, c'est devenu un must dans ma famille.